fbpx

Pour cette 8ème édition, le Pôle bande dessinée est ravi d’accueillir Ted Naifeh, auteur connu et reconnu sur la scène internationale de l’illustration. Sa présence en Europe, et en Belgique tout particulièrement, est rare. Nous apprécions d’autant plus sa venue à Trolls et Légendes.

Pour cette 8ème édition, le Pôle bande dessinée est ravi d’accueillir Ted Naifeh, auteur connu et reconnu sur la scène internationale de l’illustration. Sa présence en Europe, et en Belgique tout particulièrement, est rare. Nous apprécions d’autant plus sa venue à Trolls et Légendes.

Son trait fin et particulier, l’élégance habituelle de ses noirs et blancs si bien maîtrisés, favorisent  l’immersion dans ses histoires.

Depuis la fin des années 90, Ted Naifeh est un auteur de bandes dessinées à succès. Avec l’auteur Serena Valantino, il a co-créé « Gloomcookie », une romance gothique en BD, et peu après, il a commencé à écrire et dessiner « Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit » (Akileos), une série jeunesse sur une petite fille grincheuse et ses aventures fantastiques avec son oncle sorcier. Nominé pour un ‘Eisner Award’ dans la catégorie meilleure série courte, le succès de « Courtney Crumrin » (6 albums et 2 hors-série – Akileos) a ouvert la voie à « Polly et les Pirates » (Les Humanos), puis « Princesse Ugg » (Akileos.). Avec Tristan Crane, Ted a également créé « How Loathsome » et illustré deux albums de « Death Junior » scénarisés par Gary Whitta. Il a également illustré « Le Cercle » (Milady), un récit en trois tomes écrit par Holly Black. Ted a  collaboré avec de grands éditeurs de comics américains, travaillant sur un récit de « Batman » pour ‘DC’, et l’anthologie d’horreur « Creepy » pour ‘Dark Horse’. Tout récemment, il a publié « Night’s Dominion » (Glénat).

Retrouvez l’ensemble de la programmation BD sur la page www.trollsetlegendes.com/bd/

Qui mieux que Kevin Sorbo pouvait représenter la mythologie dans le pôle cinéma de Trolls et Légendes, lui qui a incarné le demi-dieu dans la série culte Hercule (111 épisodes diffusés dans 176 pays entre 1995 et 1999) et les cinq téléfilms qui l’ont précédée. Une série qui donna naissance à une autre série culte, Xena la guerrière, dans laquelle Hercule fit, bien sûr, des apparitions aux côtés de Lucy Lawless. Sur les douze saisons que comptent les deux séries au total, huit épisodes réunissent les deux héros dont cinq crossovers.

Après ce succès, Kevin Sorbo endosse le rôle du capitaine Dylan Hunt dans la série Andromeda (2000-2005), créée par Gene Roddenberry juste après la série originelle Star Trek. Une série qui resta numéro 1 pendant toute la durée de sa diffusion. On le retrouve également dans des séries comme Dharma and Greg (2001), The O.C. (2006), Hawaii 5-0 (2010) et plus récemment dans Supergirl (2017).

Au cinéma, il a notamment joué dans Kull le conquérant (1997) avant de revenir sur le devant de la scène avec des films indépendants :  en 2010, il a ainsi obtenu le Movie Guide Award pour la « Most Inspirational Performance of the Year » dans « What If ». En 2014, « God’s Not Dead » est devenu le film basé sur la foi le plus rentable de tous les temps avec ses 75 millions de dollars de recette pour à peine deux millions de dollars de budget.

En 2017, Kevin Sorbo réalise et joue dans « Let there be light », classé 4ème dans le top 10 des films familiaux de l’année. En 2019, on le retrouvera dans « The reliant », un film d’action avec Eric Roberts ; « The mustard seed » avec Mira Sorvino et dans « East texas oil » qu’il réalise également et dans lequel il partage l’affiche avec Louis Gossett Jr. 

Kevin Sorbo a également produit 18 CD de lecture du Nouveau Testament et dirige « A world fit for kids », qui apprend aux jeunes à utiliser le sport, le fitness et des modèles positifs pour réussir dans la vie.  En 2012, il a publié ses mémoires  « True Strength: My Journey from Hercules to Mere Mortal and How Nearly Dying Saved My Life» dans lesquelles il raconte son expérience de mort imminente après trois AVC et la façon dont il s’est battu pour sa vie.

Kevin Sorbo sera présent les deux jours pour des séances de dédicaces, des photoshoot et des meet and greet. Plus d’informations à venir.  

Retrouvez prochainement la programmation cinéma du Trolls & Légendes sur www.trollsetlegendes.com/cinema/

C’est avec une immense joie que nous venons de clôturer l’annonce des artistes qui joueront sur la grande scène pour cette édition 2019! Du folk en passant par le metal, le hard rock ou encore le rock celtique, il y en aura pour tous les goûts!

Le festival débutera par une soirée haute en couleur le vendredi soir. Les mauvais génies de la Maisnie Hellequin auront le plaisir d’inaugurer la scène. Ce sont ensuite les hollandais du groupe Ball Noir qui secoueront la foule de leurs riffs de guitare. La fin de la soirée s’annoncera complètement décalée avec la prestation des groupes Magoyond et Naheulband. Il se raconte même qu’un mashup inédit serait en préparation… Assurément une soirée festive à ne pas manquer.

Il faudra rapidement vous remettre de vos émotions pour profiter des concerts proposés le samedi soir. Une programmation résolument métal! Le belge John L constituera une belle entrée en matière. Ensuite Moran Magal, connue pour ses reprises voix/piano de grands standard heavy metal, vous proposera un folk rock romantique teinté de gothic metal. L’ambiance va continuer à monter en puissance avec le groupe Shakra, référence du métal made in Switzerland. La journée se terminera par une tornade de folk metal générée par le groupe Finntroll… Un des moments à ne pas manquer pour cette édition 2019.

Enfin, le dimanche aura l’accent celtique! Ce ne sont pas les joyeux lurons de Bugul Noz qui diront le contraire. Ils sont les candidats idéaux pour décrasser vos oreilles et vous dégourdir les jambes en vue d’une nuit de fête, de musique et de folie. Les cornemuses, flûtes et accordéons du groupe Boisson Divine prendront le relais pour un déferlement d’énergie, de décibels, de joie et de bière! La soirée se poursuivra avec une des valeurs sûres du rock celtique, j’ai nommé Celkilt! Avec eux, Everyday’s St Patrick’s Day!!! Enfin, il sera déjà presque temps de nous dire au revoir, mais avant cela, il faudra profiter du show gigantesque que nous proposera Saltatio Mortis, leur tournée archi soldout à travers l’Europe fera escale au Trolls & Légendes. IMMANQUABLE!

Les informations sur les groupes et les horaires sont à retrouver sur la page www.trollsetlegendes.com/concerts/

Ca y’est, l’édition 2019 du Trolls & Légendes est sur les rails. Celle-ci s’organisera les 19, 20 & 21 avril au Lotto Mons Expo. En guise d’amuse bouche, les organisateurs vous dévoilent le visuel de l’affiche ainsi que le thème du prochain festival : Les Mythologies.

En mai dernier, l’assemblée générale du festival, composée à 100% de bénévoles, votait à l’unanimité pour que le thème 2019 soit les « Mythologies ». Ainsi, du visuel de l’affiche en passant par la programmation des différents pôles,  les créatures et personnages ayant nourri les mythes du monde entier seront mis à l’honneur.

C’est en connaissance du thème que Mathieu Coudray a pu commencer à travailler sur l’affiche. Particulièrement à l’aise dans l’univers du fantastique, cet illustrateur et scénariste de bandes dessinées est notamment connu pour son recueil « Les Sombres Romantiques ».  Afin de coller au mieux au thème, Mathieu a couché sur papier un griffon chevauché par un troll. Cette créature emblématique de la mythologie grecque tient dans ses serres un tonneau de bière… faisant référence au fameux breuvage partenaire du festival. L’affiche de cette nouvelle édition se veut plus lumineuse et positive que l’affiche de l’édition précédente. L’objectif étant de mieux faire ressortir le côté familial et bon enfant du festival.

Avec la divulgation de son affiche et de son thème, l’organisation du festival lance officiellement les hostilités pour le Trolls & Légendes version 2019. Elle promet d’ailleurs de dévoiler bientôt les premiers noms de sa programmation.

Comment s’inscrire ?

Envoyez un email à litterature@trolls-et-legendes.be et mettez en copie valerie@lefantastique.net

Inscriptions sur sélection uniquement : vous recevrez le dossier seulement si votre candidature est retenue.

Date limite des inscriptions : le 26 novembre 2018.

Chacun(e) recevra une réponse.