fbpx

Exposition

L’exposition s’étendra sur deux espaces, et proposera des œuvres d’artistes actifs dans les différents domaines de l’imaginaire: illustrations et tableaux pour l’édition, la BD, le jeu, et, petite nouveauté 2019, le street art, avec une réalisation de fresque en live par Jean Linnhoff (samedi & dimanche).

La sculpture y aura une place de choix, notamment avec « De la table de dessin à la table de jeu », une exposition consacrée à la figurine de jeu.

Tous les artistes en exposition seront présents sur le festival.

Découvrez le programme ci-dessous!

Invités d’honneur

Paul Bonner

Illustration

Paul BONNER est un artiste anglais vivant au Danemark. Son diplôme d’illustration en poche, il peint son monde habité de trolls, gobelins, orcs, nains et autres créatures fantastiques…

Incontournable dans le monde de l’illustration de fantasy, ses créations peuplent les tables de jeu, que ce soit par ses illustrations ou les figurines qui en sont sculptées. Paul Bonner a notamment travaillé pour Games Workshop (Warhammer), FASA Corporation (Vor: The Maelstrom, Shadowrun), Riotminds, Target Games (Mutant Chronicles) ou encore Rackham (Confrontation, Rag’Narok) et réalisé de nombreuses couvertures de livres (Tolkien, Lloyd Alexander…).

L’art-book ‘Au fin fond des forêts  – l’art de Paul Bonner’ a été réédité en français en mai 2018 chez Carabas.

Il nous fait l’honneur d’une exposition à Trolls & Légendes 2019, et dédicacera sur le pôle jeu.

 

Paul Bonner
Paul Bonner

Virginie Ropars

Sculpture (F)

Virginie ROPARS est née en Bretagne en 1976. Ses travaux sont au confluent de la sculpture, de la poupée, de la mode et de l’illustration, ce sont des visions pleines de merveilleux et souvent sombres, la féminité y prend une large place.

Virginie expose dans différents pays en Europe, pour des salons ou des expositions, ainsi qu’aux États-Unis et en Russie.

Son travail a été montré dans de nombreux magazines et publications. Son travail sur le personnage Jack tiré du livre ‘The Plucker’ de l’artiste américain Brom, a reçu le Spectrum 19 Gold Award en 2012. Elle a aussi reçu le Spectrum 20 Gold Award en 2013 pour une œuvre personnelle, Acanthophis III.

​Elle vit et travaille actuellement en Bretagne.

Virginie Ropars
Acanthophis V par Virginie Ropars

Invités

Julien Delval

Peinture & Illustration (F)

Après des études artistiques à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris 2, Julien DELVAL entame une riche carrière d’illustrateur. Les multiples facettes de son talent s’exprimeront de la couverture de romans (Mnemos, Pocket, Seuil, Fleuve Noir ou encore Bragelonne) à l’illustration de jeux de rôles (‘Nephilim’, ‘Guildes’, ‘Agone’) et jeux de plateau (Days of Wonder, Sandcastle Games) en passant par la peinture et la BD (‘Les Petits Soldats’).

Julien Delval sera présent à Trolls & Légendes avec une double expo, avec d’une part ses illustrations pour le jeu ‘Resarcana’ (Sandcastle Games) et d’autre part ses peintures aux univers étranges et fascinants (en collaboration avec Bureau 21)

Julien Delval
Julien Delval

De la table de dessin à la table de jeu

Sculpture

La figurine de jeu, tout un art… Avant d’arriver sur vos tables de jeu, elles en parcourent du chemin, du haut de leurs quelques cm… 

Découvrez ce chemin fascinant, du concept art à la production en passant par la sculpture du master en traditionnel ou 3D, le moulage ou l’impression 3D – sans oublier la peinture!

Avec des originaux notamment de Christophe Bauer, Gauthier Giroud, Gael Goumon, Yannick Hennebo, Patrick Masson et Rémy Tremblay – tous présent dans l’espace Jeux du festival.

(image: la figurine exclusive Trolls & Légendes 2019, sculptée par Gaël Goumon – Troll d’Or catégorie jeux 2015)

Figurine exclusive T&L2019
Figurine exclusive T&L2019

Stan Manoukian

Illustration & BD (F)

Stan MANOUKIAN est un artiste dessinateur français né en 1969 à Paris.
Depuis l’enfance, il se passionne pour le dessin puisant son inspiration dans la science-fiction rétro, les films classiques de monstres et les romans d’écrivains tels que Edgar Poe, Lovecraft, Mary Shelley ou encore Jules Verne.

En 1988, fraîchement diplômé de l’école d’art Estienne, il débute en France et aux États-Unis comme dessinateur de bandes dessinées, designer et storyboarder pour le cinéma et la publicité.

En 2007, il entreprend un défi artistique personnel : dessiner un monstre par jour pendant un an. Cette initiative de grande envergure donnera naissance l’année suivante au livre ‘Diary of Inhuman Species’ paru chez Ankama.

Depuis, l’exploration de son monde fantasmagorique le pousse vers des projets de plus en plus grands et ambitieux, testant diverses techniques, passant du dessin à la sculpture.

Il s’inscrit désormais dans la génération du post lowbrow mondial, avec des compositions de plus en plus détaillées, fourmillantes de créatures oniriques qui nous rappellent la peinture romantique du XIXe. Ainsi, son bestiaire de créatures à mi-chemin entre extraterrestre, animal et être des profondeurs abyssales nous transporte dans un univers fantastique et surréaliste où la nature est omniprésente.

Aujourd’hui internationalement reconnues, ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions et de livres aux États-Unis, au Japon, en Australie, en France et en Europe.

Stan Manoukian
Stan Manoukian

Olivier Villoingt

Sculpture (F)

Les inspirations d’Olivier VILLOINGT trouvent leur source dans la mythologie nordique et celtique, et la symbolique qu’elles véhiculent.

Olivier est fasciné par l’omniprésence de cette Nature sauvage et élémentaire, peuplée de créatures sans âges et aux lois inconnues. Les forêts sanctuaires, aux arbres millénaires dotés de racines et branches noueuses racontent ces temps anciens.

Olivier Villoingt recherche ces espaces primordiaux, pour l’atmosphère d’inquiétante sérénité qui s’en dégage.

Olivier Villoingt
Olivier Villoingt

Bosse

Peinture (B)

Bosse est surtout connu comme scénariste et dessinateur de BD. (Dupuis, Lombard, Casterman, Dargaud…) Il a fait ses études à l’Académie Royales des Beaux-Arts de Bruxelles. Il explora bien des modes d’expressions, de la musique (Villa Gaby, Idéal Standart, PTWLP…) à la sculpture (Maison de la Bellone) en passant par la peinture corporelle (Plan K, Europalia 80, Fools festival de Copenhagen…). Son travail en peinture qui s’étend de 1975 à nos jours mais n’a que peu été exposé.

Bosse
Bosse

Jean Linnhoff

Graffiti & Illustration (F)

Jean LINNHOFF est né le jour d’Halloween, le 31 octobre 1978 à Menden, Allemagne. Il intègre en 1997 l’École Préparatoire d’Arts Plastiques de la Manufacture de Colmar avant de poursuivre ses études à la « Fachhochschule für Grafik und Design », section illustration. Au cours de cette formation, il recherche et développe un style graphique qui correspond à son imaginaire fantastique.

Il collabore avec des maisons d’édition de jeux de rôles comme Feder und Schwert, Midgard, Pégasus. Il réalise également deux livres , ‘Créatures de Féerie’ (2001), un répertoire de créatures fantastiques et ‘Le Pari de Till’ (2003), conte pour enfant mettant en scène un jeune lutin. Parallèlement aux études, il se lance dans le graffiti et dessine portraits et caricatures lors de différentes manifestations.

En 2003, fort de son diplôme d’illustre/designer, il rentre à Colmar et s’installe en artiste indépendant. Depuis 2006, il travaille à plein-temps en tant qu’illustrateur, graffiti artist et créateur de décors pour des entreprises, des communes, mais aussi pour des particuliers.

Illustration de Jean Linnhoff
Illustration de Jean Linnhoff

Hélène Larbaigt

Illustration (F)

Hélène Larbaigt est née à Pau en 1984. Passionnée d’histoire, d’histoire des arts et de littérature ancienne, elle est diplômée en Histoire Médiévale à la Sorbonne. Ses récits fantastiques en clair-obscur, réunissent la tradition et la modernité, le merveilleux et les peurs de l’enfance, ondulant entre poésie, humour anglais et cruauté. Férue de dessin, mais sans formation aux Beaux-Arts, elle se lance en autodidacte dans l’illustration de son univers entre ombres et lumières, sous l’incitation de ses proches.

Elle a publié en 2011 un premier livre illustré : ‘Les Aventures d’un goubelin en pays de Broe’. Son deuxième livre, ‘l’Etrange Cabaret’, est sorti aux Editions Mnémos en novembre 2014. Elle réalise également des travaux d’illustration pour le monde de l’édition ainsi que celui de la musique. Elle a gagné le Prix Imaginales 2015 de l’illustration.

Helene Larbaigt
Helene Larbaigt

Alice Dufeu

Illustration (F)

Alice DUFEU est fascinée par la nature, en particulier par la forêt qui est son lieu de prédilection pour s’évader. Elle aime laisser son esprit vagabonder parmi les végétaux, les animaux étranges et particuliers, qui rebutent souvent.

Alice souhaite explorer une réalité différente de celle que l’on côtoie au quotidien, mystérieuse et étrange, à laquelle elle aspire et qui la laisse à rêver. Elle a à cœur d’y créer des créatures étonnantes, énigmatiques et sauvages, mais aussi souvent attendrissantes…

Alice travaille principalement avec des acryliques, médium qui lui permet de peindre une diversité de détails et de couleurs…

Alice Dufeu
Alice Dufeu

Guillaume Tavernier

Illustration & BD (F)

Guillaume TAVERNIER est un illustrateur français né en 1971 à Versailles. Il a publié plusieurs albums de bande dessinées chez Petit à Petit, Delcourt et Soleil, et travaillé pour les éditeurs de jeux de rôles Evil Hat, APE Games, Black Book Editions

Avec De Architecturart, il crée des livres d’art proposant aux meneurs de jeu de rôle des lieux, des cités et des personnages imaginaires richement illustrés et largement décrits, pouvant servir de cadre à leurs aventures. 

Guillaume Tavernier
Guillaume Tavernier

Erlé Ferronnière

Peinture & Illustration (F)

Erlé FERRONNIÈRE est né à Nantes le 5 mars 1971 dans une famille où le domaine artistique était considéré et valorisé. Son bac en poche, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers les Beaux Arts. C’est pendant ses études qu’il rencontre Jean-Baptiste Monge, élève en école d’arts appliqués puis dessinateur publicitaire. Ensemble, ils se lancent dans l’illustration et c’est ainsi que leur premier livre, ‘Halloween’ a été publié en 1997. Ont suivi ‘Mic & Mac’ en solo, puis ‘À la recherche de Féerie’ tome I et tome II à nouveau avec Jean-Baptiste, ‘L’Univers des Dragons’ un ouvrage collectif regroupant de nombreux illustrateurs, et ‘Fées & Déesses’, de nouveau en solo côté illustration…
Depuis quelques années, Erlé s’est consacré plus pleinement au dessin et à la peinture, sans pour autant abandonner ses thèmes de prédilection que sont la mythologie et le légendaire. Son dernier livre ‘Pixies – Le petit Peuple des Fées’, réalisé en autoédition, est sorti au printemps 2018.

Erle Ferroniere
Erle Ferroniere

Adeline Martin

Illustration (F)

Adeline Martin est née en Normandie et vit aujourd’hui dans la campagne bretonne.

Les thèmes qui nourrissent son imaginaire sont issus du Sauvage et du Fantastique. La figure féminine y est souvent représentée, incarnant des créatures sans âge et d’une beauté tragique. La recherche du sensoriel et l’inspiration d’une nature indomptable sont au centre de son travail.

Elle aime donner forme aux personnages de la mythologie ou à ceux des histoires fantastiques.
Sa technique de prédilection est le graphite qui lui permet de représenter les subtilités d’un visage, sa partie favorite. Elle réalise également des dessins qu’elle brode ensuite, associant art et artisanat dans une même pièce. Certaines images sont rehaussées à l’aquarelle irisée, offrant différentes versions selon la lumière.

Adeline Martin - The Lady of Shalott
Adeline Martin - The Lady of Shalott

Carine-m et Élian Black’mor

Atelier Arsenic et Boule de Gomme (F)

Carine-m et Élian Black’mor, le duo de créateurs touchent à tout, illustrateurs/auteurs/graphistes, imaginent des beaux-livres fantastiques et creepy, inclassables ! ‘SpOOky & les Contes de Travers’ et les ‘Black’mor Chronicles’ sont leurs deux collections phares.

Avec leur marque empoisonnée et délicatement sucrée, Arsenic & Boule de gomme™ succombez en plus à leurs produits dérivés creepy et eco-friendly.

Atelier Arsenic
Atelier Arsenic

Martinefa

Illustration (F)

Après des études en A3, Métiers d’Art, Arts Appliqués puis Arts Graphiques, Martine Fassier alias « MARTINEFA » enchaîne des années de contrats en tant que graphiste/sculpteur au sein d’agences de jeux de rôles, maquettiste et accessoiriste pour le domaine télévisuel, ou encore directrice artistique dans le secteur de l’édition de revues et périodiques.

À ce jour en free-lance, Martinefa cherche continuellement à se renouveler en alliant dessin, peinture et calligraphie, volume et photographie. Au sein de son atelier en région parisienne, elle privilégie les techniques traditionnelles en illustration, peinture et sculpture, en suivant ses inspirations de toujours : La Nature environnante et lointaine. Mais aussi et surtout, les mondes imaginaires des Symbolistes et Préraphaélites, des mythes ancestraux et contes de sa jeunesse, sans oublier le domaine cinématographique du début du siècle dernier.

Martinefa partage son temps entre illustrations en presse et édition, commandes de particuliers, festivals et expositions en galerie et musée, tout en mettant en œuvre des ouvrages et des objets féeriques à proposer au public, faisant écho à son univers onirique imprégné d’un futur passé.

Martinefa
Martinefa

Pascal Izac

Illustration (F)

Présent lors du tout premier Festival Trolls et Légendes avec le magazine Khimaira, Pascal IZAC est un illustrateur essentiellement tourné vers les mondes de l’imaginaire… et les belles héroïnes. Il a notamment travaillé pour la presse magazine, les livres jeunesse et la littérature fantastique. Lors de cette édition, il présentera quelques-uns de ses travaux ainsi qu’un livre à paraître,  ‘Les Révélations de Merlinea’, réalisé en collaboration avec l’auteure Merlinéa.

La campagne de financement participatif pour ‘Les Révélations de Merlinea’ court sur Ulule jusqu’au 15 février!

Pascal Izac
Pascal Izac

Aoulad

Illustration (B)

AOULAD est illustrateur freelance. Son style est très diversifié, avec une préférence particulière pour le style rétro des années 20 à 50 et les illustrations qui racontent des histoires.

Aoulad
Aoulad

Lycoris

Illustration (B)

LYCORIS est une illustratrice très inspirée par les mythologies de par le monde, les genres de Fantasy et de Steampunk, et qui travaille actuellement sur deux projets de BD, dont un récit court sur la gorgone Méduse, qui devrait bientôt voir le jour.

Lycoris
Lycoris

RUN

BD (F)

*EXPO ANNULÉE*
Nous sommes désolés de devoir annuler l’exposition pour des raisons logistiques – RUN sera toutefois présent sur le pôle BD pendant le festival.

À la fois graphiste, illustrateur et directeur artistique (de l’excellentissime label 619 chez Ankama), RUN travaille sur son univers à partir d’influences provenant de l’âge d’or de la S.F., des séries Z et de la culture populaire latino.

Après un passage remarqué dans le multimédia (Teamchan) et la publicité (Warner Music, Sony Music…), il s’illustre en 2004 au sein du collectif de graphistes Semperfi (www.semperultimo.com), référence internationale en matière de toy design et de graphisme. Il se spécialise alors dans la réalisation vidéo et affine son univers graphique, fait de têtes de mort et de gangsters en tout genre.

Mutafukaz, sa série BD, dont une adaptation cinéma est sortie en 2017, est un véritable OVNI mêlant S.F., série Z, gangs, mythes et légendes latino-américaines, un cocktail explosif au graphisme unique…

RUN
RUN

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :