fbpx

Littérature

Pour sa 8ème édition, Trolls et Légendes a réuni une palette d’auteurs et d’illustrateurs qui partageront avec vous leur univers et le destin de leurs personnages. Partez à la découverte de nouveaux talents et rencontrez vos artistes préférés, le temps d’un week-end fantastique.

Invité d’honneur

Graham Masterton (UK)

Manitou – Le Diable en gris – Descendance – La Cinquième sorcière – Wendigo

Le Pôle Littérature est fier d’accueillir Graham Masterton en tant qu’invité d’honneur.

Avec plus de 100 livres, dont une trentaine de romans et quelques nouvelles à son actif, Graham Masterton s’inspire des légendes des civilisations de notre monde. Son amour pour la mort et tout ce qui s’y rapporte (spiritisme, apparitions surnaturelles, réincarnation, …)  se retrouve  dans chacun de ses romans ainsi que les démons …

Son style incomparable fait de cet écrivain un maître en la matière.

Graham Masterton est l’un des auteurs d’horreur les plus renommés et populaires au monde, privilège qu’il partage avec Stephen King et Dean Koontz. Auteur de plus de 35 romans d’horreur, mais aussi policier, jeunesse ainsi que de manuels d’érotisme vendus à 3 millions d’exemplaires (il a été rédacteur en chef de Penthouse), il a commencé sa carrière en 1976 avec « Manitou », best-seller immédiat qui fut adapté au cinéma avec Tony Curtis et a connu deux suites et une nouvelle.

Il vit aujourd’hui en Irlande où il continue d’écrire les aventures de Jim Rook, un sympathique mais étrange professeur souvent témoin de phénomènes surnaturels chez ses élèves. Plusieurs de ses œuvres ont recueilli des critiques élogieuses, récoltant au passage un ‘Edgar Award’ par les ‘Mystery Writers of America’ et une médaille d’argent par ‘West Coast Review of Books for Mirror’.

En février, paraitra le nouveau roman de Graham Masterton chez ‘Livr’S Editions’ : « Ghost Virus ».

Dédicaces

L’ensemble de ces auteurs seront présents dans l’espace littérature afin de dédicacer vos livres. Il vous suffit d’acheter un livre (au choix) pour avoir accès aux dédicaces de n’importe quel auteur (pas nécessairement celui dont on vient d’acheter le livre). Vous pouvez faire dédicacer votre propre livre, mais vous devez acheter un livre sur place pour accéder aux dédicaces.

Les auteurs seront présents pour des dédicaces le samedi et le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h. A l’exception de :

Editions

ActuSF Ed.

Les Moutons Electriques Ed.

Mnémos Ed.

Margot Aguerre

Lynks Éditions

Elenya Éditions

Le Héron d’Argent Éditions

Livr’S Éditions

Séma Éditions

Underground Éditions

Le Lumignon Éditions

Airvey Éditions

Sharon Kena Éditions

Rebelle Éditions

Voy’[el] Éditions

Les Netscripteurs Éditions

Elixyria Éditions

Gil-DKLogue Ed.

Éditions du Chat Noir

L’Homme Sans Nom Éditions

Serawyn

Armada Éditions

Invités sur stand librairies

R.J. Barker (UK)

Le royaume blessé (trilogie)

Après avoir joué dans un groupe de rock, R.J. Barker se tourne vers l’écriture. Il a écrit des nouvelles et des scénarios historiques. « L’âge des assassins » est son premier roman et le premier tome d’une trilogie, « Le royaume blessé ». Ce 1er volet a été publié simultanément aux États-Unis et au Royaume-Uni en 2017 et a signé l’arrivée d’un nouveau talent remarqué de la Fantasy britannique. Il vit à Leeds avec sa femme et son fils.

Bradley Beaulieu (US)

Sharakhaï (trilogie)

Bradley P. Beaulieu a commencé à écrire de la Fantasy à l’université, et ne s’est jamais arrêté. Depuis, ses romans ont reçu de nombreuses récompenses, dont deux ‘Hotties’ (Meilleur Roman et Meilleur Nouvel Auteur) et une nomination au ‘Gemmell Morningstar  Award’. Fresque ambitieuse et envoûtante, sa saga « Sharakhaï » est saluée comme l’une des meilleures du genre de ces dernières années.

Karim BERROUKA (F)

Fées, weed & guillotines – Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu – Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ?

Karim Berrouka a été chanteur et parolier du groupe punk ‘Ludwig von 88’ avant de se lancer dans l’aventure de l’écriture de SF et de fantasy. Ce qu’il préfère avant tout dans l’imaginaire c’est « son manque de réalisme », « l’ouverture d’esprit des acteurs du genre » autorisant une liberté de création plus étendue que dans les autres genres. Il a publié deux romans chez ‘Organic’ et ‘Griffes d’Encre’, respectivement « Cyclones » et « La Porte » avant de se résoudre à publier aux éditions ‘ActuSF’ un recueil de nouvelles « Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? ». Avec son style délirant, il entraine son lecteur dans des atmosphères folles aussi bien que sombres, empruntant au passage à la fois à l’OuLiPo et au surréalisme.

Chloé Bertrand (F)

Apocalypse Blues, Positive Way

Née en 1994, Chloé Bertrand a survécu aux’ Grandes Katastrophes de 2020’. Avec l’aide d’un groupe hétéroclite, elle fait son chemin dans les terres et les eaux dévastées de notre monde en ruine. Elle conte, à la veillée, les histoires qui la hantent. Elle transmet les récits qui bercèrent son enfance : Harry Potter, Ellana, Ewilan… Dans une autre vie, elle a étudié la littérature et la langue anglaise, ainsi que l’histoire du monde, voyagé et vécu en Russie, en Angleterre et en Amérique du Nord. La route est longue, et d’ici le prochain relais elle a le temps d’inventer de nouvelles histoires…

Pierre Bordage (F)

Les Guerriers du silence (trilogie)- Arkane (diptyque) – Wang (diptyque)

C’est avec sa trilogie « Les Guerriers du silence » (1993-1995), publiée aux éditions de l’Atalante et vendue à 50 000 exemplaires, qu’il rencontre le succès. Au fil de ses publications, Pierre Bordage acquiert la notoriété et une reconnaissance parmi les meilleurs romanciers populaires français.

Bruno Brucero (F)

Illustrateur

Bruno Brucero a toujours voulu être dessinateur, c’est en autodidacte qu’il s’est lancé dans la vie artistique. Tout son travail tend à faire exister et vivre un univers intérieur peuplé de petits et grands êtres, merveilleux ou non, qui doivent faire de l’imaginaire le continent à explorer à l’infini…Découvrez son monde, peuplé de légendes celtiques de sa Bretagne natale. Sous la finesse de son trait et la profondeur de ses coloris, il vous plonge sans transition dans le monde enchanté et enchanteur des druides, des fées, des mages et autres créatures.

Georgia Caldera (F)

Saga « Les larmes rouges » – Victorian Fantasy –

Depuis son plus jeune âge, Georgia Caldera dévore quantité de livres en tous genres, avec néanmoins une affection toute particulière pour la littérature gothique. Ses auteurs de prédilection sont Edgar Allan Poe, Bram Stoker ou encore Anne Rice, c’est dans leurs univers sombres et fantastiques qu’elle trouvera son propre style. Un style qu’elle explore à la fois avec les mots mais également à travers l’image, étant illustratrice de formation. Ainsi, c’est après plusieurs années d’études en art qu’elle décide de se tourner plus concrètement vers l’écriture.

Krystal Camprubi (F)

Illustratrice

Plus connue pour ses travaux d’illustration, Krystal Camprubi est avant tout une artiste de l’Imaginaire, façonnant un monde onirique riche de contrastes. Sculpture, vitrail, métaux, musique et pinceaux sont à l’œuvre pour donner corps au rêve… Krystal Camprubi se découvre très tôt une vocation pour l’expression artistique. C’est en 1997 qu’elle présente pour la première fois ses œuvres lors d’une exposition des Artistes Lorrains et c’est en 2001, à la suite d’une rencontre avec Wojtek Siudmak, qu’elle décide de se consacrer exclusivement aux arts graphiques. Partageant son temps entre expositions, livres illustrés et couvertures de divers magazines, Krystal Camprubi est maintenant une illustratrice à part entière.

Geoffrey Claustriaux (B)

Saga « Les Royaumes Éphémères » – Kidnapping

Geoffrey Claustriaux est un jeune écrivain montois passionné de littérature et de cinéma. Il voue une grande admiration à H.P. Lovecraft et Stephen King. Il a été attiré par le cinéma et la littérature dès son adolescence, ce qui lui a permis d’explorer différents univers qu’il exploite à merveille dans ses romans avec un style simple et posé. Ses univers sont merveilleux et ses rêves sont parfois sombres, mais aux accents bien réels. Il est également actif dans le domaine des critiques cinématographiques et plus particulièrement horreur, Fantastique, SF et Fantasy.

Nadia Coste (F)

Série « SpeaceLeague » – Série « Les Fedeylins » – Série « Les Yeux de l’aigle »

Nadia Coste travaille ses premiers romans en 2004. Six ans et neuf versions plus tard, le 1er  volume de « Les Fedeylins » est publié chez ‘Gründ’. Suivront les deux suivants par la suite. Elle se consacre alors à d’autres univers pour les plus jeunes dont la trilogie « Les Yeux de l’Aigle » toujours chez ‘Gründ’. En 2015, elle s’oriente vers la littérature pour adolescent avec le roman « Le Premier » aux éditions ‘Scrineo’, suivi de « L’Empire des Auras » aux éditions du ‘Seuil’ en 2016 et de « Les élémentaires » chez ‘Castelmore’ en 2017.

Mathieu Coudray

Illustrateur

Depuis 2007, Mathieu Coudray imagine en texte et dessin des mondes remplis de créatures et d’êtres fantastiques. Il illustre dans les secteurs de la littérature de l’imaginaire, du jeu de rôle et des jeux de société. Il est également l’illustrateur de l’affiche Trolls & Légendes de cette édition 2019.

Nathalie Dau (F)

Bois d’Ombre – Le Chaudron brisé – Contes Myalgiques – Les Débris du chaudron – En revenir aux fées

Tombée très jeune dans le chaudron de l’écriture, Nathalie Dau est une autrice explorant des thèmes liés au folklore et à la mythologie. Son premier roman, « Bleu Puzzle », sera nommé pour le prix du premier roman de la ville de Sablet, aux côtés du célèbre Bernard Werber, lauréat de cette année. En 2006, sa nouvelle « Le Violon de la Fée », parue dans la revue ‘Faeries’, est récompensée par le prix ‘Merlin’. Puis, en 2007, paraissent deux textes en anthologie ainsi que son premier recueil « Contes Myalgiques I : les terres qui rêvent » qui sera récompensé en 2008 par ‘le Prix Imaginales’ de la nouvelle.

Thomas Day (F)

Saga « La voie du Sabre » – Du sel sous les paupières – Juste un peu de cendres (BD)

Thomas Day débute en publiant des nouvelles dans plusieurs fanzines puis dirige les trois numéros de l’anthologie ‘Destination Crépuscule’. Par la suite, il est publié dans la revue ‘Bifrost’ et est fortement remarqué. Il a aujourd’hui à son actif une cinquantaine de nouvelles et une dizaine de romans. Il mêle le fantastique (fantasy) à ses récits et se caractérise par son imaginaire. Sous son vrai nom, il est directeur de la nouvelle collection ‘Imaginaire’ des éditions ‘Albin Michel’ depuis septembre 2017.

Patrick K.Dewdney (UK)

Saga « Le Cycle de Syffe »

Patrick K. Dewdney est un écrivain britannique. Il vit en France depuis l’âge de sept ans et écrit en français. Féru de littérature depuis son plus jeune âge, il se consacre entièrement à l’écriture depuis la parution de son premier roman « Neva » en 2007. Il a publié ensuite un livre de poésie, « Perséphone Lunaire », puis un roman noir, « Mauvaise graisse », avant d’être édité à la ‘Manufacture de livres’ avec « Crocs » en 2015 et « Écume » en 2017.

Projet d’une vie, « L’enfant de poussière » ouvre la grande saga de fantasy historique, « Le Cycle de Syffe ». « La peste et la vigne » (2018) est le deuxième tome de la saga.

Peter A.Flannery (SCO)

First and only – Mage de bataille

Peter A. Flannery est issu de l’univers du jeu de rôles (il a notamment travaillé sur Chronopia). Son premier best-seller « First and only », un thriller parapsychologique, a été adapté au cinéma par Magnus Wake. Cetta année parait le second volet de son roman « Mage de bataille ».

Écrivain à temps plein, Peter A. Flannery vit avec sa famille dans un petit village du sud de l’Écosse.

Victor Fleury (F)

L’Empire Électrique

Si vous cherchez Victor Fleury, vous le trouverez souvent à Lyon, dans un café, en train d’écrire ou de refaire le monde entre amis. Il aime ce qui est étrange, caché et oublié, et les littératures de l’imaginaire le passionnent. Il a publié plusieurs nouvelles sous le pseudonyme de ‘Vyl Vortex’ dans des anthologies, aux éditions ‘Rivière Blanche’, ‘Luciférines’, ‘Le Grimoir’e et ‘Arkuiris’. « L’Empire Électrique » est son premier recueil.

Claudine Glot (F)

Il était une fée… – Le guide secret de Brocéliande – Merlin, ombres et lumière – Le Graal

Claudine Glot est une femme de lettres, spécialiste de la légende arthurienne, de la mythologie celtique et du patrimoine de Bretagne. Elle est à l’initiative de visites guidées et contées de la forêt de Brocéliande, d’expositions, de conférences sur les thèmes de la forêt, du monde celtique médiéval et des légendes de la Table ronde. Elle contribue à de nombreux articles sur ces sujets avant de publier ses propres ouvrages. Elle a fondé la revue ‘Artus’  et en est restée la secrétaire de rédaction jusqu’à l’arrêt de la publication. En 1988, elle cocrée ‘le Centre de l’Imaginaire Arthurien’ situé au château de Comper.

Gabriel Katz (F)

Le Serment de l’Orage, Série « Le Puits des Mémoires » – Série « Aeternia » – Série « La Part des ombres »

Gabriel Katz est auteur de romans jeunesses ou fantasy, auteur et scénariste de BD. Il a écrit « dans l’ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Passionné de fantastique, de jeux et d’univers virtuels, il s’est lancé sous son propre nom en fantasy avec la série « Le Puits des Mémoires » qui a obtenu le prix ‘Imaginales’ 2013 du meilleur roman francophone. Il a aussi écrit « La Maîtresse de guerre » (2012) et la série « Aeternia » (2 tomes parus) ainsi que la série « La part des ombres » (2 tomes parus).

Hélène Larbaigt (F)

Livre illustré « Les Aventures d’un goubelin en pays de Broe »

Ses récits fantastiques en clair-obscur réunissent la tradition et la modernité, le merveilleux et les peurs de l’enfance, ondulant entre poésie, humour anglais et cruauté. Elle a publié en 2011 un premier livre illustré : « Les Aventures d’un goubelin en pays de Broe ». Son deuxième livre, « l’Étrange Cabaret », est sorti aux ‘Éditions Mnémos’ en novembre 2014. Elle réalise également des travaux d’illustration pour le monde de l’édition ainsi que celui de la musique.

Jean-Luc Marcastel (F)

Série « Louis le Galoup » – Le Dernier Hiver

Jean-Luc Marcastel a enseigné l’histoire-géographie quelques années avant de se consacrer à l’écriture et de devenir écrivain. Il est l’auteur de la série « Louis le Galoup », suite de 5 romans qui mélangent habilement fantasy et réalisme médiéval et de « Frankia ». L’auteur s’inspire des légendes et du folklore du grand sud-ouest de la France, et notamment de la Haute-Auvergne dont il est originaire.

Cassandra O’Donnell (F)

Série « Rebecca Kean » – Série « Leonora Kean » – Série « La Légende des quatre »

Cassandra O’Donnell est fan de Tolkien, Ilona Andrews et de Laurell K.  Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle décide de prendre son pseudo actuel pour créer la saga « Rebecca Kean » en 2011, publiée chez ‘J’ai lu’. En 2013, elle se lance dans la romance historique, avec la saga ‘Les Sœurs Charbrey’.  En novembre 2014, l’auteure sort, chez ‘Flammarion’, le premier tome d’une trilogie pour la jeunesse intitulée ‘Malenfer’. En mars 2016, Cassandra O’Donnell se lance dans la comédie policière avec ‘Les Aventures improbables de Julie Dumont’. Cette année paraitra en mars le 1er volet de sa nouvelle série « Leonora Kean » qui s’intitulera « Chasseuse d’âmes ».

Pierre Pevel (F)

Trilogie « Les Ombres de Wielstadt »

Pierre Pevel est l’un des meilleurs écrivains de Fantasy français. Auteur de plusieurs romans, il a obtenu le ‘Grand Prix de l’Imaginaire’ en 2002 pour « Les Ombres de Wielstadt ». Avec une verve et un talent digne des plus grandes heures du feuilleton romanesque de cape et d’épée, il s’approprie avec bonheur les codes de deux genres littéraires dans ce roman d’aventure et de Fantasy épique.

Séverine Pineaux (F)

Illustratrice

Illustratrice, artiste peintre et dessinatrice, Séverine Pineaux a toujours évolué dans un univers de féerie et d’héroïc-fantasy. Elle a commencé par illustrer pour les magazines de jeux de rôles comme ‘Dragon magazine’ et ‘Graal’. Elle crée aussi des couvertures de livres pour les éditions ‘Pocket’ et ‘Fleuve noir’. Elle continue à créer des couvertures de livres et de travailler pour ‘Dragon magazine’ et a repris la peinture à l’huile.

Stefan Platteau (B)

Trilogie « Les Sentiers des Astres »

Stefan Platteau est un écrivain de Fantasy belge d’expression française, remarqué pour sa trilogie « Les Sentiers des astres » dont le premier volume a obtenu le ‘Prix Imaginales’ du roman francophone en 2015. Historien de formation et entrepreneur en économie sociale de profession, Stefan Platteau est l’auteur de plusieurs spectacles d’histoire vivante. Il pratique l’écriture et aussi la musique, au sein du groupe ‘Nook Karavan’.

Lawrence Rasson (F)

Illustrateur, dessinateur et auteur.

Lawrence Rasson est un professionnel du monde de l’illustration, de la BD, de la 3D, de l’infographie, et autres disciplines liées. Passionné de nature, de fantastique, de légendes et de paranormal, il consacre le rôle principal d’un projet BD à la comtesse « Elizabeth Bathory », personnage qui a marqué autant que « Dracula ». Il réalise les illustrations du livre « Il était une fois Morgane, Viviane, Mélusine et Ondine », un recueil de contes féériques. Il illustre ensuite un conte des frères Grimm, « Raiponce ». En mai 2016, il sort un ouvrage sur un ancien traité féerique du XVIIIe siècle, écrit par Robert Kirk, qui s’intitule « La République Invisible ».

Michel Robert (F)

Série « La Malerune » – Série « L’Agent des ombres » – Série « Largo Callahan »

Ancien handballeur de haut niveau, écrivain, amateur de bons vins et de séries américaines, Michel Robert a collaboré à l’écriture du cycle de « La Malerune » avec Pierre Grimbert, puis a publié sa saga « L’Agent des Ombres », l’une des plus célèbres séries de fantasy. Dans ses romans,  Michel Robert explore un registre plus personnel et offre une fantasy aux accents crépusculaires, teintée d’humour noir, de violence et d’érotisme.

Cédric Sire (F)

L’Enfant des cimetières – Avec tes yeux – De fièvre et de sang

Sire Cédric occupe depuis plusieurs années une place de choix sur la scène du thriller français. Il est l’auteur de huit romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du mystère et du frisson. Il a reçu le prix ‘Masterton’ pour son roman « L’enfant des cimetières » et le prestigieux prix ‘Polar’ du festival de Cognac pour son thriller « De fièvre et de sang ». Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Certains d’entre eux sont en cours d’adaptation télévisuelle. Son roman « Du feu de l’enfer » a remporté un grand succès critique comme public.

Floriane Soulas (F)

Rouille

Née en 1989, Floriane Soulas a été initiée très tôt à la lecture par ses parents, qui lui ont mis entre les mains autant d’ouvrages classiques que de SF. Après un parcours scientifique et une thèse de doctorat en génie mécanique, elle revient à sa passion première : raconter des histoires. Autrice un poil sadique, avec une prédilection pour tous les genres de la SFFF, elle aime particulièrement faire souffrir ses personnages. Son premier roman, « Rouille », a remporté le prix Actu SF de l’Uchronie 2018, et est sélectionné pour le Prix Imaginales des Lycéens 2019 et le Grand Prix de l’Imaginaire​.

Rodolphe Vanhoorde (F)

L’Héritière du chaos (mars 2019)

Rodolphe Vanhoorde baigne dans les mondes imaginaires depuis toujours. Héritier de la pop culture, nourri aux jeux de rôles, ses références sont ‘Tolkien’, ‘Moorcock’, ‘Lovecraft et ‘Howard’ entre autres. Créateur d’univers, maître de jeu réputé, il a repris à son compte l’univers de ‘Michel Robert’ pour en livrer sa propre fantasy, tout aussi efficace, laissant la part belle aux scènes d’action. Parallèlement à l’écriture de sa trilogie, il travaille actuellement à l’adaptation du cycle de « L’Ange du Chaos » en jeu de rôle.

Aurélie Wellenstein

Le Cheval et l’Ombre – Le Roi des fauves – La Fille de Tchernobyl

Aurélie Wellenstein vit en région parisienne avec un pangolin, un grand chien blanc, son animal intérieur et ses nombreuses autres personnalités. Son domaine de prédilection est la fantasy, de préférence étrange et inquiétante. Elle a reçu de nombreux Prix et sélections pour ses romans précédents, notamment le Prix des Halliennales, le Prix Elbakin, le Prix des Imaginales des lycéens, le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix des Utopiales. 

Jean- Mathias Xavier

Illustrateur

Illustrateur précoce, Jean-Mathias Xavier se fond dans les styles artistiques tous plus différents les uns que les autres. En 2011, alors qu’il se trouve au festival ‘Trolls et Légendes’, il est approché par les Editions ‘Manannan’. Cette nouvelle maison d’éditions cherche à concevoir une bande-annonce pour le roman « Lughnasadh » de Pat McMurphy. Il est séduit par cette histoire irlandaise à mi-chemin entre roman historique et conte fantastique. Une véritable complicité nait entre eux. Pat McMurphy  lui commande en plus un cahier d’illustrations qu’il intègre dans son roman. À ce jour, Jean-Mathias continue de travailler à son compte comme illustrateur. Les projets et productions ne manquent pas. Le talent non plus.

Partager :

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :